
Deux des accessoires les plus utilisés lors de la création d'une lampe sont la rosace ou le support de plafond pour lampes. Bien que ces deux accessoires semblent similaires, ils ont des fonctions et des structures différentes. Dans cet article de notre blog de conseils en éclairage, nous allons vous expliquer ces différences et les caractéristiques de ces deux accessoires.
Le support de plafond pour lampes a pour principale fonction de fixer correctement une lampe au plafond ou au mur. Pour ce faire, il dispose généralement d'une structure intérieure (sous forme de pont). Ce pont comporte des trous permettant de le fixer au plafond ou au mur. Une fois que nous avons fixé cette structure sur une surface solide, nous pouvons fixer le support.
Le support de plafond offre également une fonction supplémentaire, celle de dissimuler les câbles et les connexions électriques à l'intérieur. Enfin, le support de plafond a une fonction esthétique, car il doit s'intégrer parfaitement dans le design de notre lampe.
La rosace de plafond est un accessoire très similaire au support de plafond pour lampes. La principale différence, et très importante au moment de choisir l'un ou l'autre accessoire, est que la rosace ne maintient pas la lampe car elle ne comporte pas de structure intérieure. Dans ce cas, la rosace de plafond a une fonction exclusivement décorative.
La rosace de plafond est généralement une pièce concave installée en haut de la lampe dans le but de dissimuler les connexions électriques. Alors, comment maintient-on la lampe ? Lorsque nous utilisons une rosace de plafond, la lampe doit être maintenue à l'aide d'un système de suspension approprié, par exemple une chaîne ou le câble électrique décoratif lui-même. Dans ces cas, la rosace de plafond sera fixée à l'ensemble à l'aide d'une fixation ou d'un frein.
Lorsque vous fabriquez votre lampe, vous devez planifier si vous souhaitez que tout le système soit solidement fixé au plafond à l'aide d'un support de plafond, ou si, au contraire, vous disposez déjà d'un système de fixation, auquel cas le support n'est pas nécessaire et vous pouvez utiliser une rosace.
Chez ACCESSOIRES POUR LAMPES, vous trouverez une variété de supports de plafond et de rosaces. En ce qui concerne les supports de plafond pour lampes, nous proposons différents formats :
1. Supports de plafond pour lampes avec un seul trou : ce type de support est le plus couramment utilisé et est utilisé pour créer des lampes suspendues avec un seul câble décoratif.
2. Supports de plafond pour lampes avec plusieurs trous : lorsque vous souhaitez créer une lampe avec plusieurs câbles décoratifs, les supports idéaux sont ceux dotés de plusieurs trous.
3. Supports de plafond rectangulaires : Ce type de support, également appelé barrette, se caractérise par sa forme rectangulaire, ce qui permet de créer des lampes avec plusieurs câbles décoratifs.
4. Supports muraux pour créer des appliques : ces supports sont très similaires aux supports de plafond avec un seul trou, mais ils sont conçus pour créer des appliques lumineuses.