
Les bandes LED et les néons sont des luminaires avec de multiples applications dans le monde de l'éclairage, tant domestique que professionnel. Il s'agit d'une ligne de lumière continue et sans interruptions, qui permet d'être installée en segments longitudinaux, offrant ainsi un type de lumière très particulier et caractéristique.
Types de bandes LED et de néons
La différence entre une bande LED et un néon réside dans la structure du luminaire. Les bandes LED montrent la puce intérieure tandis que les néons la camouflent sous un revêtement qui aide à diffuser et adoucir la lumière.
Il existe deux types de fonctionnement, à basse tension et à 220V. La raison principale pour laquelle les LED sont fabriqués en 24V DC est que le courant continu est plus stable face à la sensibilité des LED aux variations de tension. Les bandes et les néons LED à 24V ont une durabilité bien plus longue que ceux fonctionnant directement en 220V AC.
Bandes LED et néons à 24V DC
Ces bandes LED et néons LED sont conçus pour fonctionner avec un courant continu et basse tension, spécifiquement à 24V. Comme il s'agit de courant continu, les LED ne seraient pas compatibles avec l'électricité domestique, car celle-ci est de 220V AC et en plus en courant alternatif. Si nous connectons un tel LED à 220V AC, le néon grillerait et serait endommagé de manière permanente.
Pour que les bandes et les néons LED soient compatibles avec le courant électrique de 220V, un redresseur est nécessaire. Le redresseur est un dispositif qui s'installe entre la prise de courant de 220V AC et la bande ou le néon LED 24DC. Sa fonction est précisément de rectifier non seulement la tension mais aussi de convertir le type de courant d'alternatif à continu.
Quel driver choisir pour ma bande ou néon LED
Lorsque nous achetons une bande ou un néon LED, il est également nécessaire d'acheter un driver. Pour choisir le bon driver, nous devons suivre cette règle : nous nous concentrerons sur la puissance totale de notre bande (en calculant les watts). Une fois ce chiffre obtenu, nous devons sélectionner un driver qui respecte deux conditions : que la tension soit de 24V et que les watts qu'il supporte soient au moins 10% supérieurs à ceux de notre bande ou néon LED.
Exemple : si nous achetons 6 mètres de néon 24V DC et que chaque mètre consomme 12W/mètre, nous aurons un total de 6 x 12W = 72W. Le driver que nous devrons sélectionner est un driver de 24V DC capable de supporter plus de 72W + 10% = 79,20W. Nous proposons ici par exemple un driver de 100W.
Les drivers peuvent être dimmables ou fixes. Si nous souhaitons que notre installation soit dimmable en intensité, nous devrons sélectionner un driver dimmable ainsi qu'une bande ou un néon LED également dimmables. Pour que le système fonctionne correctement, un interrupteur de type potentiomètre ou variateur doit être présent dans l'installation
Bandes LED et néons à 220V AC
Nous disposons également de bandes LED et néons à 220V AC. Cela permet la connexion directe du luminaire à une prise électrique de 220V. Pour compléter un système d'éclairage de ce type, nous n'aurons besoin que de la bande/néon LED et d'un connecteur électrique spécial.
Installation des bandes et néons LED
L'installation de ce type de luminaires nécessite certaines compétences techniques. Pour connecter une bande/néon LED à 220V ou à un driver 24V DC, il est nécessaire de souder les bornes électriques au début de la bande ou du néon LED, en respectant toujours la polarité.
Une fois la bande/néon LED installée, nous devrons la fixer sur la surface souhaitée (plafonds, murs, marches...). Nous pouvons utiliser des clips ponctuels ou bien des profilés en aluminium rectilignes qui aideront à obtenir un effet esthétique parfait.
Comments (0)