Douilles simples

Filtrer
Type de douille
Couleur
Matériel
Zone d'utilisation
Prix
Filtrer
Douilles simples

Ce que vous devez savoir

À propos Douilles simples

Qu'est-ce que les douilles simples pour ampoules ?

Nous appelons douilles simples les douilles d'ampoules qui ne disposent pas de rondelles sur leur corps, c'est-à-dire que leur surface extérieure est lisse et qu'elles ne peuvent pas être fixées à un abat-jour ou à une cloche. Le fait de ne pas pouvoir les attacher à une cloche ne signifie pas qu'elles n'ont pas les mêmes fonctions que n'importe quelle autre douille d'ampoule.

Les douilles simples, étant plus exposées à la vue, offrent plus de possibilités esthétiques et décoratives. En général, ce type de douille d'ampoule est installé dans des lampes suspendues ou des appliques murales, de sorte qu'il devienne le point central de notre lampe.

Quels types de douilles simples pour ampoules existent 

Les douilles simples pour ampoules sont disponibles dans de nombreux formats et finitions. La caractéristique la plus importante de ce type de douille d'ampoule est la couleur et la forme, ainsi que le matériau avec lequel elles sont fabriquées.

Ainsi, dans notre boutique en ligne d'accessoires pour lampes, vous trouverez les types de douilles d'ampoules simples suivants :

- Douilles en porcelaine de différentes couleurs

- Douilles en métal (dorées, chromées, cuivrées et de différentes couleurs)

- Douilles revêtues de cuir

- Douilles en ciment et en céramique, également en différentes couleurs

- Douilles en bois

- Douilles en thermoplastique

- Douilles en silicone spéciales pour une utilisation en extérieur et dans des zones humides

Types de culots des douilles simples pour ampoules

Les douilles simples pour ampoules peuvent être compatibles avec de nombreuses ampoules. Dans notre boutique de pièces de rechange pour lampes, vous trouverez des douilles avec des culots E14 (également appelés petits culots), des culots E27 ou Edison (les douilles classiques), des culots S14d et des culots E40.

Chez ACCESSOIRES POUR LAMPES, nous proposons également des douilles pour abat-jour pour les lampes suspendues ou les lampes murales. Ces douilles sont munies de rondelles pour fixer l'abat-jour ou la cloche à la lampe.

Quand utiliser une douille d'ampoule simple ?

Les douilles d'ampoules simples sont utilisées dans deux cas : la première est lorsque nous souhaitons une douille d'ampoule décorative visible par l'utilisateur et qui n'exige pas l'utilisation d'abat-jour ; la seconde est lorsque la douille d'ampoule va rester cachée, par exemple à l'intérieur d'un abat-jour, d'une cloche ou d'une boule en verre. Dans ce deuxième cas, la fonction esthétique de la douille d'ampoule n'a pas de sens, nous pouvons donc utiliser la plus simple et la moins chère disponible.

Il est important de noter que le culot des douilles d'ampoules simples doit être compatible avec l'ampoule. Si vous choisissez une douille d'ampoule simple avec un culot à vis E27, l'ampoule devra également avoir un culot E27.

Une curieuse anecdote sur l’éclairage

Edison et son "je n'ai pas échoué"

Un récit fascinant qui mélange des éléments historiques et scientifiques est le développement de la première ampoule à incandescence commercialement viable par Thomas Edison et son équipe. Ce succès a radicalement transformé la manière dont nous éclairons nos environnements jusqu'à aujourd'hui.

Après plus d'un an de recherche laborieuse et des milliers d'essais infructueux, en octobre 1879, Edison atteignit son objectif. Il utilisa un filament de coton carbonisé à l'intérieur d'une ampoule en verre d'où l'oxygène avait été extrait. Ce filament réussit à rester allumé pendant plusieurs heures, établissant ainsi un précédent dans l'histoire de l'éclairage. Un aspect remarquable de ce processus fut la réaction d'Edison après avoir finalement trouvé une solution efficace suite à de nombreux échecs, exprimant : « Je n'ai pas échoué. J'ai trouvé 10 000 façons qui ne fonctionnent pas », ce qui illustre sa ténacité et son approche innovante.

Cet événement n'a pas seulement souligné l'importance de la persévérance dans la recherche scientifique, mais a également marqué le début de l'ère électrique, transformant le monde entier tant technologiquement que socialement.