Comment connecter correctement une douille

Les douilles de lampe sont l'un des accessoires essentiels lors de la fabrication d'une lampe. Il s'agit d'une pièce en forme de vase, à l'intérieur de laquelle se trouve un filetage qui permettra d'y visser l'ampoule LED. De plus, l'autre extrémité de la douille de lampe est munie d'une ouverture permettant de réaliser les connexions électriques nécessaires.

En fin de compte, la douille de lampe est l'accessoire chargé de fournir du courant électrique à l'ampoule que nous souhaitons utiliser, car sinon, nous devrions connecter directement les câbles électriques à l'ampoule. Vous pouvez voir toutes nos douilles de lampe sur ce lien.

Le branchement d'une douille de lampe est une tâche simple, mais qui doit être effectuée avec soin en suivant une série de paramètres que vous pouvez voir dans cette vidéo.

Voici les étapes à suivre :

1. Assurez-vous que l'électricité est coupée ou, à défaut, qu'aucun courant électrique n'arrive au système que vous allez manipuler.

2. Démontez la douille de lampe en toutes ses pièces afin de les identifier pour le raccordement ultérieur. Généralement, nous aurons : l'abat-jour supérieur, le cylindre inférieur et une borne ou une pièce avec des vis qui se connectera à l'alimentation électrique. Nous recommandons l'utilisation d'un serre-câble pour assurer que le câble soit solidement fixé à la douille de lampe.

3. Placez le serre-câble dans la douille de lampe (dans l'abat-jour), faites passer le câble électrique à travers et dénudez les extrémités des câbles, en laissant environ 5 à 7 mm de fil de cuivre à découvert.

4. Effectuez les connexions appropriées, comme indiqué dans la vidéo, en veillant à ce qu'elles soient bien fixées à l'aide des vis de la borne de connexion.

5. Fixez la borne de connexion à l'abat-jour, de manière à ce qu'elle s'emboîte parfaitement.

6. Vissez le cylindre inférieur et verrouillez-le en le tournant jusqu'à la fin de sa course.

Voici les variations que vous pourriez rencontrer :

1. La douille de lampe n'a pas de vis sur la borne de connexion. Dans ce cas, ce type de douille de lampe, appelé "automatique", doit être connecté en enfonçant simplement le tronçon de cuivre dénudé dans l'un des trous situés sur le dessus.

2. La douille de lampe comporte des rondelles extérieures. Dans ce cas, la procédure est la même et ces rondelles n'affectent pas la connexion, car elles servent à fixer ensuite des abat-jour en tissu ou en métal.

3. Il n'est pas nécessaire d'utiliser le serre-câble. Cela se produit lorsque la lampe n'est pas une suspension. Si vous fabriquez une lampe sur pied, une lampe de table ou un applique murale, la douille de lampe est fixée directement à un tube, ce qui rend l'utilisation du serre-câble inutile.