Comment restaurer une vieille lampe et lui donner une touche moderne ?

Il est très probable que vous ayez une lampe ancienne, que ce soit celle de vos parents, de vos grands-parents, que vous ayez trouvée dans la rue ou que vous ayez acquise par l'intermédiaire d'un ami. Nous avons tous eu entre nos mains une lampe ancienne à un moment donné. Il est également possible que cette lampe ne soit pas si ancienne, qu'elle soit actuelle mais qu'elle soit endommagée ou abîmée. Chez Accessoires Pour Lampes, nous vous offrons l'opportunité de redonner une véritable seconde vie à ces lampes, que ce soit en les restaurant, en les modernisant ou simplement en les réparant.

Restaurer une lampe ancienne

Si vous souhaitez restaurer une vieille lampe, le processus commence par le démontage de la lampe pièce par pièce. Pour cela, vous aurez besoin des outils appropriés, généralement un tournevis, une petite clé à molette et des pinces. Vous devez séparer tous les éléments qui composent la lampe, mais faites un dessin préalable de celle-ci, car cela peut faciliter le montage ultérieur.

Retirez les fils électriques intérieurs et jetez-les. Vous devez également conserver en lieu sûr les petites vis et les pièces de décoration.

Une fois que vous avez démonté toute la lampe, vous devez traiter les pièces avec un poli ou un produit qui leur donnera de la brillance tout en les protégeant pour l'avenir. Il existe des vernis et des polis pour tous types de matériaux. Vous pouvez obtenir des conseils dans n'importe quel magasin spécialisé. Comme nous l'avons indiqué, vous devez remplacer les câbles électriques ainsi que les douilles, car ils sont probablement très anciens et ont perdu en solidité et en sécurité. Vous devez les remplacer par des câbles modernes conformes aux normes.

Procédez au montage de la lampe en tenant compte du dessin que vous avez réalisé et assemblez les différents composants avec soin mais fermement. Remplacez le câblage électrique intérieur par un câble moderne conforme aux normes, car cela augmentera la sécurité et l'efficacité de votre ancienne lampe. Remplacez également les douilles, envisagez un changement de filetage pour pouvoir utiliser des ampoules plus puissantes. Si vous avez des doutes ou avez besoin d'aide, vous bénéficiez d'un conseil gratuit sur nos canaux de service client.

Réparer une lampe

Si vous souhaitez réparer une lampe moderne, le processus sera très similaire à celui décrit précédemment, bien que le démontage complet de la lampe ne soit peut-être pas nécessaire. Si l'interrupteur est défectueux, il suffit de le remplacer. Il en va de même si la douille est défectueuse, si le câblage interne est endommagé ou si la fiche qui se branche dans la prise murale est défectueuse. Habituellement, ce sont ces facteurs qui provoquent le dysfonctionnement d'une lampe.

Si votre lampe a des articulations comme des rotules ou des bras, vous devez vérifier attentivement que les connexions électriques internes n'ont pas été pincées ou cassées par le mouvement. N'oubliez pas que vous devez toujours effectuer ces vérifications en déconnectant la lampe de toute source de courant électrique.

Si la réparation implique une modernisation (par exemple, peindre la lampe), il sera nécessaire de procéder comme dans le cas précédent, c'est-à-dire de démonter la lampe pièce par pièce afin de pouvoir la préparer pour la peinture : ponçage, apprêt et peinture. Une fois que toutes les pièces de la lampe sont sèches, vous pouvez procéder au montage en tenant compte de tous les conseils précédents. Si vous avez des doutes ou avez besoin d'aide, vous bénéficiez d'un conseil gratuit sur nos canaux de service client.