Parties d'une luminaire: créez votre propre lampe!

Qu'est-ce qu'une lampe ou luminaire?

Une lampe est tout dispositif ou appareil permettant l'éclairage d'une pièce ou d'un espace. Pour que cet éclairage soit possible, une source de lumière est nécessaire. Cette source de lumière (ampoule ou module LED) est installée quelque part dans cette lampe. Les lampes sont également appelées luminaires. Une luminaria est composée de multiples accessoires de lampes.

Autrefois et encore de nos jours, on appelait lampe l'ampoule ou la source de lumière. Actuellement, on entend par lampe le dispositif qui porte l'ampoule et l'ampoule se nomme ainsi.

Types de luminaires

Il existe une multitude de formats de lampes. La principale manière de les classer est selon la surface sur laquelle elles sont installées ou dans laquelle elles vont fonctionner. Ainsi, nous aurons :

- Lampes de plafond
- Lampes de sol ou sur pied
- Lampes murales ou appliques
- Lampes de table ou de bureau

Si l'on considère l'endroit où ces lampes vont fonctionner, nous pouvons également les classer en "lampes d'intérieur" et "lampes d'extérieur", bien que l'habitude soit de les référencer selon la classification initiale. Les lampes d'extérieur requièrent un niveau de sécurité supérieur aux lampes d'intérieur. Ce facteur est l'IP ou Indice de Protection.

Parties d'une lampe

Selon le type de lampe que nous voulons créer, nous aurons besoin de différents accessoires. Par exemple, pour une lampe sur pied, l'utilisation d'une base est nécessaire, ce qui n'est pas le cas pour une applique murale ou une suspension.

Cependant, nous allons détailler toutes les pièces principales d'une lampe, en précisant pour quelles lampes cet accessoire peut être utile.

1- Douilles :

Cet accessoire est peut-être le plus important de notre lampe. C'est la pièce qui permet la connexion de l'ampoule au courant électrique. Il existe de nombreux types de porte-lampes qui peuvent être classés par le matériau, la couleur ou la fonctionnalité, mais nous les différencierons généralement par le type d'ampoule qu'ils comportent. Ainsi, nous trouverons des porte-lampes E14, E27, GU10, G9, S14d, E40, entre autres. Dans ce lien, vous pourrez voir tous nos porte-lampes pour fabriquer des lampes.

Il est également possible d'utiliser un porte-lampe simple et de le couvrir d'un abat-jour décoratif. Consultez toutes les options d'abat-jour décoratifs pour porte-lampes.

2- L'ampoule :

Sans aucun doute la partie la plus visible et la plus remarquable d'une lampe. Les ampoulesont beaucoup évolué depuis leurs débuts. Maintenant, nous disposons d'ampoules de tous types. Ampoules blanches, ampoules LED, ampoules décoratives et ampoules originales.

Les ampoules disposent d'une partie à travers laquelle elles peuvent se connecter au porte-lampe. Pour cette raison, nous trouverons des ampoules E27, E14, GU10, etc. Consultez ici toutes nos ampoules décoratives pour créer des lampes.

3- Le câble électrique décoratif :

Les câbles décoratifs sont responsables de transporter le courant électrique d'une partie à l'autre de la lampe. Il existe de nombreuses options telles que les câbles tressés, les câbles tubulaires, les câbles de différentes couleurs ou de différentes sections et épaisseurs. Nous vous recommandons la lecture de cet article qui traite de la section du câble électrique.

4- Le support de plafond ou la rosace :

Cet accessoire a de multiples fonctions. Il s'agit d'un logement qui peut prendre des formes rondes ou carrées et qui sert principalement à fixer un luminaire aussi bien sur le mur que sur le plafond.

De plus, les supports de plafond et de mur dissimuleront les connexions électriques à l'intérieur, de sorte que nous pourrons connecter la lampe de manière sûre et esthétique. Il existe de nombreux types de rosaces et de supports de plafond pour les lampes. Visitez ce lien pour découvrir tous nos rosaces pour créer des lampes.

5- Abat-jour en métal, en cristal ou en textiles :

Les cloches et les abat-jour sont des éléments décoratifs et fonctionnels pour notre nouvelle lampe ou pour restaurer une lampe ancienne. Leur fonction principale est de focaliser la lumière ou de la diffuser grâce à leur texture dans le cas d'un abat-jour en textile. Une autre fonction des abat-jour est purement esthétique.

Les abat-jour en métal et en céramique, ainsi que ceux en tissu, présentent deux systèmes d'assemblage avec les porte-lampes : le premier se fait à travers un serrage ; le second se fait à travers une fixation avec le même porte-lampe.

6- Pieds, bases et contrepoids:

Les pieds et les bases des lampes offrent stabilité et sécurité à notre luminaire. Ils sont généralement de forme circulaire et sont installés à la partie inférieure des lampes sur pied ou des lampes de bureau. Pour obtenir un poids et une stabilité accrus, nous proposons des contrepoids, des plaques de métal placées à l'intérieur des bases.

7- Tubes, tiges, bras et extensions :

Ces accessoires sont généralement utilisés lors de la fabrication d'une applique murale ou d'une lampe sur pied. Lorsqu'ils sont combinés avec des rotules et des manchons, ils permettent à notre lampe d'être articulée. Si nous ne voulons pas qu'elle soit articulée, les bras et les tubes donneront de la rigidité à notre lampe.

8- Connexions, interrupteurs et fiches :

Pour qu'une lampe fonctionne, en plus de l'ampoule et du porte-lampe, il est nécessaire d'utiliser un interrupteur et une fiche (ou une prise). En alternative, si nous ne voulons pas monter une connexion électrique, nous pouvons opter pour l'achat d'une connexion déjà réalisée. Elles sont disponibles dans de nombreux finis, dimensions et couleurs.

9- Globes en verre et supports de globe ou caches décoratifs:

Les globes en verre, ainsi que les abat-jour et les tulipes, ont des fonctions similaires à celles des abat-jour en métal et en céramique mentionnés précédemment. Les globes peuvent être transparents ou blancs, et dans tous les cas, ils aident à diffuser et à adoucir la lumière de l'ampoule, créant ainsi un effet agréable.

Pour installer un globe ou une tulipe, il est nécessaire d'utiliser un couvercle de fixation ou un support de globe (également appelé porte-tulipes). Dans notre boutique en ligne d'accessoires pour lampes, vous trouverez toutes sortes de couvercles et de cache de métal.

10- Serre-câbles :

Les vis de serrage, également appelées serre-câbles ou serre-fils, sont souvent méconnues, alors qu'elles sont en réalité l'une des pièces les plus importantes lors du montage d'une lampe. La fonction principale d'une vis de serrage est de fixer le câble électrique de manière ferme et sécurisée, afin d'éviter la déconnexion de ce câble du courant électrique.

Les vis de serrage sont placées dans les supports de plafond et également dans les porte-lampes, car ce sont les deux accessoires où les connexions électriques sont généralement réalisées.

11- Rotules et manchons :

Les rotules et les manchons pour lampes sont idéaux pour créer des formes et étendre des tubes. Les rotules sont des accessoires qui permettent l'articulation entre deux bras ou deux tubes ; les manchons permettent de relier deux tubes et ainsi d'allonger leur longueur.

12- Petits matériels électriques pour lampes :

Enfin, nous parlons des petits accessoires pour lampes, des éléments indispensables pour assembler, fixer, suspendre ou dériver. Nous faisons référence aux chaînettes pour lampes, aux répartiteurs, aux tiges filetées ou aux éléments décoratifs.

Créer une lampe est une tâche extraordinaire de divertissement et de plaisir. Si vous avez besoin de conseils ou d'aide pour créer votre lampe ou pour acheter les accessoires appropriés, contactez notre service gratuit de conseil.

Nous sommes fiers d'être les leaders dans la vente d'accessoires pour lampes, offrant une large gamme d'options pour répondre à tous vos besoins d'éclairage.